Les hauts de France, dans le grand nord, ne sont pas connus pour leur fine cuisine, mais plutôt pour les gourmands qui aiment le poisson frais, les steaks-frites savoureux, les ragoûts robustes et les fromages onctueux. On y retrouve aussi le pain et les gâteaux fabuleux, les tartes salées et les friandises sucrées, les possibilités gastronomiques ne manquent pas. La région compte plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin, ainsi que d’excellents endroits à visiter qui associent la bonne nourriture à de superbes vues. Si vous aimez la nourriture, vous serez en bonne compagnie ici.
L’un des meilleurs endroits pour découvrir la cuisine du nord est la Côte d’Opale, appelée ainsi en raison de l’incroyable qualité de la lumière, aimée par les peintres au fil des siècles, de Turner à Renoir, qui y ont passé leurs vacances.
Pour le déjeuner
Le Channel – Calais
Le chef est génial et personnel est très sympathique. De plus, la vue sur la Manche est magnifique.
Le Channel est un peu une légende à Calais : c’est un restaurant familial qui a la réputation de servir des plats toujours délicieux depuis qu’il a ouvert ses portes en 1978. Un endroit où, si vous y allez une fois, vous avez hâte de revenir pour l’accueil chaleureux, la bonne ambiance et le menu exceptionnel.

Le restaurant se trouve sur le boulevard de la Résistance, le long du front de mer, une jolie partie de la ville qui conserve l’ambiance d’un village de pêcheurs, mais qui est suffisamment proche des docks pour que la vue des énormes ferries qui passent au sommet d’une colline à l’aller et au retour vous fasse vous arrêter.
Juste après avoir franchi le seuil de la porte, vous vous arrêterez à nouveau lorsque vous poserez le pied sur la fenêtre en verre située à l’étage, à travers laquelle vous pourrez apercevoir la cave à vin : une touche agréable ! Vous pouvez également voir à travers une paroi vitrée la cuisine où le chef Jérôme Crespo et son équipe s’affairent à préparer les plats.
Belle Epoque – Hesdin
Excellente cuisine, très joli à l’intérieur et à l’extérieur, mais surtout, ce restaurant est l’un des plus accueillants de la région. Il se trouve à environ 40 minutes de la Côte d’Opale, mais le voyage en vaut la peine.
La Dune Aux Loups – Le Touquet
Jolie terrasse, intérieur frais et charmant, enfants bienvenus et bonne nourriture. Le menu n’est pas énorme, mais tous les aliments sont frais, de saison et cuisinés maison. Pas grand-chose à rajouter sur ce fabuleux établissement où il faut absolument aller manger au moins une fois lors de votre voyage dans le nord de la France !
La Terrasse – Hardelot
Lorsque le soleil brille et que l’on s’assoit ici avec un vin frais, on a l’impression d’être dans le sud de la France. Belle découverte, très bons poissons avec un accompagnement de petits légumes frais et variés. L’accueil est également très chaleureux et vous pourrez finir votre repas avec un excellent dessert à la carte.
Le Chatillon – Boulogne-sur-mer
Depuis 1950, au cœur du quartier Capécure à Boulogne-sur-Mer, le Restaurant Chatillon propose à boire et à manger aux marins et dockers, très nombreux à l’époque. Plats chauds ou froid, tout y est savoureux.

Le Châtillon est encore fréquenté par les marins, dockers et mareyeurs de Boulogne et d’ailleurs. Cependant, les professionnels de la marine ne sont pas les seuls à affluer vers ce célèbre restaurant connu dans la région. Si vous êtes de passage dans le nord de la France, et en particulier à Calais, allez vous assoir à l’une des nombreuses tables du Chatillon. Dans une ambiance conviviale, les fruits de mer frais sont rois tandis que le chef Olivier Lannoy et sa brigade préparent 98 plats de poissons de qualité sélectionnés par l’ancien propriétaire des lieux, ancien poissonnier, Monsieur Baude, depuis 35 ans.
Poissons et crustacés donnent rendez-vous au Chatillon pour ravir les papilles de chacun.
Pour le dîner
Le Pavillon de l’hôtel Westminster
Pour un repas étoilé au Michelin et une touche de luxe et de classe, cet incroyable hôtel art déco est imbattable. Les stars et les célébrités s’y sont succédé, de Noel Coward et Winston Churchill à Sean Connery. La nourriture du Pavillon est fantastique, il n’y a pas d’autre mot, elle vaut chaque centime, ce n’est pas seulement de la nourriture, c’est de la nourriture géniale.

Dans le cadre élégant et sans effort du restaurant, avec sa jolie terrasse surplombant le phare emblématique du Touquet, j’ai vécu l’une de ces expériences gastronomiques impeccables où tout tourne autour de la nourriture. Une ambiance détendue et sans prétention, un personnel accueillant et compétent, des plats préparés de manière experte et un choix de vins judicieux, le tout combiné à l’observation des gens, une expérience gastronomique française sans faille.
Le Retour des Flobards – Audresselles
De superbes fruits de mer frais, dans un cadre fabuleux. Après le repas, vous pourrez vous promener sur la fabuleuse plage avec ses piscines rocheuses de style jurassique.

Si vous n’avez jamais goûté à la cuisine gourmande, venez dans ce restaurant. Le Retour des Flobards propose de délicieuses moules marinières. Chaque plat s’avère être une expérience formidable. Un vin délicieux vous attend également dans ce lieu. Commandez leur énorme café ici, c’est un incontournable si vous êtes de passage dans le nord de la France.
Vous garderez de bons souvenirs de cet endroit : il est reconnu pour son bon service et son équipe amicale toujours prête à vous aider. Ce restaurant vous propose une bonne sélection de plats à un prix attractif. Le bel intérieur et l’atmosphère merveilleuse font que les clients se détendent ici.
Hotel du Parc – Hardelot
Une belle salle à manger aérée dans ce joli hôtel au cadre paisible. La nourriture est excellente et l’endroit est si relaxant, à quelques minutes seulement de la longue plage dorée.
Atlantic – Wimereux
Vues superbes sur la plage, regardez le coucher de soleil avec un apéritif et un délicieux dîner pour une soirée parfaite. Il y a deux restaurants dans ce grand hôtel art déco, le restaurant gastronomique à l’étage et le restaurant bistronomique au rez-de-chaussée, tous deux exceptionnels.

Durant votre séjour dans le nord de la France (ou juste dans les alentours de Calais), vous pourrez profiter du calme et du confort de votre chambre et de la délicieuse cuisine de nos deux restaurants. Pour vous détendre, vous pourrez profiter de l’ambiance conviviale du bar (réservé aux du restaurant), vous asseoir sur la magnifique terrasse ou, mieux encore, vous rendre dans leur centre de bien-être. Et là, ne pensez qu’à une chose : prendre soin de vous avec un massage.
L’Estaminet de l’Andouiller – Douriez
Michel Vasseur a pris sa retraite à 62 ans, en 1999, de son métier de boucher renommé dans la ville de Montreuil-sur-Mer, dans le département du Pas de Calais, dans le nord de la France. On peut pardonner à sa famille de penser qu’une vie tranquille l’attendait dans le joli village de Douriez, dans la vallée de l’Authie, dans le Pas-de-Calais, où l’épouse de Monsieur Vasseur est née et où ils ont élu domicile.

La famille avait pourtant bien tort. L’âge de Monsieur Vasseur cache une vision jeune de la vie et lorsqu’il découvre que le café du village de Douriez est en vente, il est enchanté par l’idée de le reprendre. Il l’a acheté et entrepris de le restaurer pour lui redonner sa gloire d’antan, avec son ancienne et énorme cheminée, ses belles poutres en bois, ses murs en vieilles pierres et ses carreaux. L’authenticité du bâtiment ne s’est pas arrêtée là, Monsieur Vasseur a rouvert le café en tant que restaurant et la nourriture qui y est servie reflète les plats rustiques traditionnels de cette région de France.
Et quel menu ! Les saucisses médaillées d’or du chef Vasseur sont très appréciées des Français qui affluent ici et des nombreux visiteurs étrangers qui viennent profiter d’une soirée française traditionnelle. La devise du chef est « tout ce qui est dans le cochon est bon » et il utilise des méthodes traditionnelles de préparation dans sa cuisine et une recette secrète pour les saucisses en particulier. Vous trouverez également du canard, du bœuf et du lapin (affinés avec des endives) et des chicons, des pieds de porc rôtis, un steak cuisiné avec le fromage Maroilles local.
Laisser un commentaire