Avant de visiter les attractions ci-dessous, assurez-vous de vérifier les informations sur leur site Web. Même si l’attraction est ouverte, vous devrez peut-être réserver.
Vous cherchez un endroit à visiter qui soit riche en histoire, en délices culinaires et en activité, mais pas trop éloigné ? La Côte d’Opale borde le Pas-de-Calais, une région du nord de la France qui borde le détroit de Douvres et qui vaut bien une visite.
Visite de l’aquarium Nausicaà – Boulogne sur Mer
Nausicaà est un immense aquarium qui domine le front de mer de Boulogne sur Mer. L’aquarium original a été construit dans les grandes caves de l’ancien casino de la ville. En 2018, l’ajout d’un nouveau réservoir énorme, a fait de l’aquarium le plus grand d’Europe. Absolument à voir dans les alentours de Calais !
En suivant des itinéraires désignés, les visiteurs peuvent explorer deux aspects de la mer – L’homme et les rivages et un voyage en haute mer. Les sections reliées entre elles sont bien aménagées avec des panneaux d’information, des vidéos et des bassins.
Des rafraîchissements sont disponibles au café près du lagon tropical où les visiteurs peuvent observer les poissons, dont deux requins-zèbres, en train d’être nourris. C’est une expérience fascinante qui peut facilement durer toute la journée.
Promenade autour des remparts – Boulogne sur Mer
Les murs originaux de la ville ont été construits au cours du treizième siècle. Un deuxième rempart a été ajouté au cours du XVIe siècle, créant ainsi une large promenade qui encercle la vieille ville. Le chemin ombragé comprend quatre portes et dix-sept tours.
Cette belle promenade offre une pause rafraîchissante dans les rues étroites et pavées de la vieille ville et de bonnes vues sur la nouvelle ville au-delà.
Les collections du Château – Boulogne sur Mer
Le château, Château de Boulogne sur Mer, a été construit à l’intérieur des murs de la ville au cours du XIIIe siècle. Il était entouré de douves récemment restaurées et relié à la ville par un pont de pierre. Aujourd’hui, cet immense bâtiment, organisé autour d’une grande cour intérieure, abrite plusieurs collections intéressantes. Elles comprennent une section égyptienne et la galerie d’art de Boulogne.

Bien que les collections ne soient pas spécifiquement liées à la ville, elles comprennent un chapeau porté par Napoléon et une de ses bagues en diamant.
La crypte de la basilique – Notre-Dame de Boulogne
Sous la « nouvelle » basilique de Notre-Dame de Boulogne se trouve l’immense crypte de la cathédrale originale, détruite pendant la Révolution française. Cette immense crypte est la plus longue de France et j’ai été reconnaissant aux cartes posées sur le sol de m’aider à trouver mon chemin dans ce fascinant dédale de tunnels. On y trouve même les vestiges d’un temple romain.
Cette crypte a trois fonctions :
- Elle sert de fondation à l’église qui la surplombe.
- On y retrouve des objets provenant de l’église originale.
- Elle raconte l’histoire de l’église en tant qu’institution à travers les fresques sur les murs.
La plage – Boulogne sur Mer
La vaste plage de sable de Boulogne sur Mer attirait déjà les visiteurs avant que la Côte d’Azur ne devienne à la mode. La longue promenade est idéale pour une douce promenade en soirée, en admirant les rangées de charmantes petites cabines de plage.
Dîner à La Matelote – Boulogne sur Mer
La Matelote est un restaurant étoilé au Michelin situé sur le front de mer de Boulogne sur Mer et qui mérite une visite. Un hôtel du même nom s’est développé autour du restaurant et est un endroit charmant pour séjourner. J’ai beaucoup apprécié mon repas là-bas. La nourriture est excellente, très savoureuse et bien présentée. Ce restaurant mérite bien l’étoile qu’il affiche fièrement depuis plus de trente-cinq ans.
Jour de marché – Wimereux
Wimereux, une petite ville de marché près de Boulogne sur Mer, mérite une visite. Le mercredi, jour de marché, les rues sont bordées d’étals regorgeant de produits locaux. Cette paisible ville de bord de mer est également célèbre pour ses cabines de plage décorées le long de sa longue promenade et ses villas Art nouveau – une époque que l’on appelle la Belle Epoque en France.
La brasserie 2 Caps pour la bière et le fromage
À la Brasserie des 2 Caps, j’ai rencontré le maître brasseur passionné Christophe Noyon dont la famille est propriétaire de la ferme où se trouve la brasserie. Son enthousiasme et le cadre de cette petite brasserie artisanale font que la visite vaut le détour. La dégustation après la visite en vaut aussi la peine, qui comprend le célèbre fromage Belle Dalle préparé.
Promenade côtière le long du Cap Blanc-Nez
Le Cap Blanc-Nez est le plus attrayant des deux promenades en haut des falaises de la Côte d’Opale. Mais contrairement au Cap Gris-Nez, ce n’est pas un vrai cap, car il ne s’avance pas dans la mer. C’est une promenade très agréable le long de la falaise avec des vues splendides sur la côte et sur la Manche.
La promenade sur le Cap Blanc-Nez comporte également un obélisque construit pour commémorer la patrouille de Douvres, qui a gardé la Manche libre de sous-marins allemands pendant la Première Guerre mondiale.
Le musée de la dentelle et de la mode à Calais
Le Musée de la dentelle et de la mode de Calais a été installé dans l’une des dernières usines de dentelle collective, typique de la fin du XIXe siècle. Il se trouve au cœur du quartier Saint-Pierre, autrefois consacré à la fabrication de la dentelle.
Son exposition permanente est consacrée à l’histoire de la dentelle. Ma visite comprenait une démonstration des encombrantes machines mécaniques à dentelle en action. Même si la réalisation des motifs a été modernisée, les machines elles-mêmes sont encore dignes d’un atelier du XIXe siècle.
Laisser un commentaire