J'ADORE LE NORD - TOURISME DANS LE NORD
  • à pied
  • à vélo
  • en famille
  • balade en nord
  • boutique

(au moins)
10 raisons de visiter Cassel

Cassel est sacré « Le Village Préféré des Français » 2018. Voici nos raisons de visiter ce village.

1. Parce que c’est le village le plus haut de Flandre !

À 176 mètres d’altitude, Cassel est le point culminant des Monts de Flandre et offre une belle vue panoramique à 360° sur toute la plaine de Flandre, jusqu’à 80km à la ronde. Véritable carrefour stratégique de voies romaines, partant en ligne droite vers les villes alentours, il a aussi servi de quartier général au Général Foch (pas encore Maréchal à l’époque). Deux tables d’orientation permettent de se situer par rapport aux environs. Cassel est vraiment à la hauteur !

2. Parce que c’est une peinture flamande à elle seule

En parlant de peinture, vous ne pouvez pas ignorer son « Musée Départemental de Flandre » situé au  milieu de la Grand’Place, le charme des pavés en sus. Un musée superbement restauré, qui propose des collections très variées, autour de la culture et l’art flamands, exposées dans un bâtiment ancien, aux salles rénovées ayant conservé, notamment à l'étage, un magnifique cachet. Un lieu singulier... et un passage obligé !
Cet été le musée met en lumière un peintre flamand oublié : Gaspar de CRAYER >

3. Pour l’authenticité, la générosité et l’humanité de ses habitants

Ici, il y a toujours de la joie et une bonne ambiance chaleureuse, avec même un petit côté familial … C’est une commune de plus de 2300 âmes, un village « vivant » à la convivialité incommensurable, toujours prêts à partager et à faire la fête tout au long de l’année. La musique et les traditions rythment la vie de ses habitants et de ses visiteurs !

4. Pour sa vie à la flamande

A Cassel, les bons restaurants, les friteries, et les estaminets où se rencontrent conteurs, musiciens et jeux flamands, ce n’est pas ce qui manque. On y trouve les spécialités locales comme la carbonnade flamande, des planches avec pâtés et/ou fromages du Houtland, un gratiné au maroilles, le potjevleesch, les tripes à la bière, de la tarte flamande et bien d’autres mets délicieux, le tout accompagné d’une excellente bière* locale et de votre bonne humeur !

5. Pour ses fortifications

La commune constituait auparavant l’un des principaux nœuds routiers du Nord de la Gaulle, ceci expliquant le nombre de voies romaines passant par Cassel. On peut s’engager à travers une porte de briques rouges et prendre un chemin juste là. Une sorte de petit sentier, qui jouxte les parcs des maisons attenantes. Le parcours du "Flâneur" vous incite à une balade le long des anciennes fortifications, un peu caché, craquant de mystères. Le chemin des Remparts court en contre-bas de la ville et donne sur les jardins, pittoresques à souhait.
Photo

6. Pour son jardin d’inspiration flamande

Le Jardin du Mont des Récollets est l'œuvre d'un artiste ! Sur 1,5 hectare, ce tableau vivant nous emmène dans un pays imaginaire où l'on déambule à travers les allées, les "chambres", les buis et multiples arbres, arbustes et fleurs, autour d'un plan d'eau. Carré, strict et rigide, voilà un magnifique jardin à la flamande. En son cœur cohabitent 3 styles de jardins propres à la Flandre : jardin de la renaissance flamande, jardin traditionnel (XIXe, début XXe) et jardin contemporain. Les enfants l’adorent et les grands méditent volontiers dans ce havre de paix…
Partez à la découverte de ce jardin à la flamande >

7. Pour ses balades

Il existe de nombreuses randonnées à faire à Cassel ! En vous y promenant via le réseau pédestre points noeuds de 'Pays de Cassel', vous vous rendrez compte que Cassel domine la plaine de Flandre et vous pourrez bénéficier d'une belle vue sur la campagne environnante.  Faites le tour intégral du Mont Cassel. Mais ce n’est pas tout ! Voyez les autres balades qui vous attendent à Cassel et ses environs.

Photo
Téléchargez ici votre balade 'à la découverte de cassel' >
Achetez ici votre carte de randonnée 'Pays de Cassel' >

8. Pour son moulin à vent

Jadis, sur le Mont- Cassel, trônaient une vingtaine de moulins. Ces géants étaient construits en bois, sur pivot. Leurs meules écrasaient le blé & les céréales. De nos jours, le seul survivant est le Kasteelmeulen (Moulin du Château), remplaçant le moulin du XVIème siècle, détruit par un incendie en 1910. Il y a quelques années, il produisait encore de l’huile de lin et de la farine. Si vous vous promenez sur les hauteurs de Cassel et que vous tendez l’oreille, vous l’entendrez murmurer « et s’il n’en reste qu’un je serai celui-là… »

9. Pour découvrir la flandre et ses villages patrimoine

Photo
Autour de Cassel 20 villages de Flandre ont reçu le label « Village Patrimoine »  Ces villages sont de formidables témoins de ce qu'était la Flandre rurale autrefois, de ce qu'elle est aujourd'hui et de ce qu'elle sera demain.  Architecture, paysages, animations, traditions...

Le tableau ne serait pas complet sans la convivialité et l'accueil des habitants du territoire : les "guides villageois" vous proposent de vous accompagner sur les circuits balisé pour vous faire vivre avec passion la petite et la grande histoire de leurs villages. Les villages flamands n'auront bientôt plus de secrets pour vous...

Je découvre les Villages Patrimoine en Flandre >

10. Parce que c'est le village préféré des français !

C’était le 4ème village du Nord de la France nommé dans l’émission « Le Village préféré des Français » et le seul à avoir remporté la 1ère place ! Ce n’est peut-être pas le plus beau mais c’est le plus attachant, le plus authentique, le plus émouvant à nous donner des frissons sur tout le corps… Cassel nous fait un effet du tonnerre, c’est un village de caractère et on l’aime !
Alors convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à le découvrir par vous même. #JeVisiteCassel















Photo

'J'adore le Nord' est le site d'inspiration de Nord Tourisme
 Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord

Recevez notre newsletter >

  • à pied
  • à vélo
  • en famille
  • balade en nord
  • boutique