Le glamour du sud, baigné de soleil, attire beaucoup l’attention, mais il y a tant de choses à faire dans le nord de la France. Il offre un tel mélange d’histoire, de culture, d’architecture et de paysages époustouflants. Suivez le chemin historique de Jeanne d’Arc et photographiez votre propre Monet le long du magnifique littoral. Pour vous aider à planifier vos vacances dans le nord de la France, voici notre sélection de ce qu’il faut faire et voir lors de votre prochain voyage.
Vous serez peut-être surpris de constater qu’il y a des endroits spectaculaires et magnifiques près de Calais, avec de nombreux sites de premier ordre à moins d’une heure de route de la ville. Vous pourrez visiter le nord de la France en voiture sans aucun problème, car même les routes y sont plaisantes. Bienvenue dans le Pas-de-Calais.
Boulogne-sur-Mer
Distance de Calais : 35 km
Ville d’art et d’histoire, cette ville côtière avec son principal port de pêche vous permettra de déguster les meilleurs poissons et fruits de mer de la côte nord, de vous détendre sur la plage et de visiter un château. Boulogne-sur-Mer abrite le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá, qui est l’une des meilleures choses à faire dans le nord de la France pour les familles. Il abrite 1 600 espèces, et les enfants adoreront observer les requins, les raies manta géantes et les otaries.

À l’extérieur, la vieille ville de Boulogne possède de jolies rues pavées, des vitrines en bois et des bâtiments du XIIIe siècle qui ressemblent à la toile de fond de « La Belle et la Bête ». Ne manquez pas de vous rendre à la Fromagerie Philippe Olivier pour choisir de délicieux fromages à ramener chez vous.
La région de Saint-Omer
Distance de Calais : 45,1 km
À 45 minutes de Calais, cette « ville de briques jaunes » a tout pour plaire, des ruines de l’abbaye aux boutiques, des restaurants aux magnifiques jardins publics. La France est parsemée de sites historiques de la Seconde Guerre mondiale, mais le musée de la guerre de La Coupole est probablement le plus impressionnant. Le bunker abandonné, caché dans les collines, possède des murs de 5,5 mètres d’épaisseur fabriqués à partir de plus de 55 000 tonnes de béton.

Construit par les nazis comme un site clé pour le lancement de missiles à roquettes, le bunker abrite aujourd’hui une exposition fascinante qui raconte l’histoire de son sombre passé. Pour les enfants, il y a un planétarium immersif à 360 degrés qu’ils apprécieront autant que l’exploration des tunnels.
Lens
Distance de Calais : 99 km
Regorgeant de restaurants étonnants, Arras est particulièrement populaire en hiver grâce à son merveilleux marché de Noël. Mais vous pouvez visiter ses points forts architecturaux français, flamands et espagnols toute l’année. Il s’agit notamment de la cathédrale vieille de 2 000 ans et des places de la ville, bordées de boutiques et de restaurants. La Faisanderie en est probablement l’exemple le plus célèbre, avec une somptueuse carte des vins et un menu de saison incluant des produits locaux.
Lille
Distance de Calais : 109 km
Lille possède une citadelle impressionnante, un hôtel de ville (avec un beffroi), et c’est un endroit fantastique pour faire du shopping avec des marchés de toutes formes et de toutes tailles vendant des produits traditionnels français. Le zoo de Lille est également populaire, car les trois quarts des 400 animaux sont des espèces en voie de disparition, ce qui en fait un endroit fascinant pour passer un après-midi.

Une spécialité lilloise populaire à essayer est le merveilleux : des meringues prises en sandwich avec de la crème fouettée et garnies de copeaux de chocolat. Découvrez en plus sur la ville de Lille afin de ne rater aucune opportunité lors de votre visite !
Roubaix
Distance de Calais : 121,4 km
Vous y trouverez l’ancienne piscine, La Piscine, qui abrite aujourd’hui le musée d’art et d’industrie André Diligent. Le bâtiment, qui a été construit entre 1927 et 1932, est une œuvre d’art en soi, mais il abrite aussi des peintures de Picasso, Giacometti et Hervé Di Rosa.

Il y a aussi un jardin botanique à explorer et le Parc Barbieux qui a une histoire d’origine intéressante : Le canal d’eau qui serpente dans le centre est ce qui reste d’une tentative de relier le centre de Roubaix à la rivière Marque. Le projet a débuté en 1840, mais a été abandonné à mi-chemin. Les berges et les monticules laissés par les travaux ont été transformés en jardin au début du XXe siècle. La ville de Roubaix est magnifique et vaut vraiment le détour.
Amiens
Distance de Calais : 157,3 km
Amiens est une ville étonnamment pittoresque et colorée, souvent négligée lors de la planification des activités dans le nord de la France. Des canaux serpentent dans les rues pittoresques et les visiteurs peuvent acheter des fruits, des souvenirs et des objets d’art sur les marchés flottants qui bordent l’eau.

L’attraction à ne pas manquer à Amiens est la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Cette étonnante cathédrale gothique est la plus grande de France. De magnifiques vitraux éclairent l’intérieur d’une lueur arc-en-ciel lorsque le soleil brille et si vous visitez en été ou à Noël, l’incroyable spectacle son et lumière qui illumine l’édifice sera le clou de votre voyage.
Laisser un commentaire