La Somme Les départements

Amiens : découvrez la plus grande cathédrale de France

Amiens découvrez la plus grande cathédrale de France

La première pierre de la cathédrale d’Amiens a été posée en 1220. C’est un chef-d’œuvre médiéval monumental de l’art gothique, long de 145 mètres et large de 70 mètres au niveau du transept.

Bien qu’il y ait beaucoup à voir et à faire dans la capitale historique de la Picardie, la visite numéro un est la cathédrale, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la plus grande cathédrale de France et sa majesté ne peut être appréciée que de visu.

À un peu plus d’une heure et demie de route de Calais, cette ville dynamique et animée possède un charme fou et offre de nombreuses possibilités de visites après avoir exploré l’incontournable cathédrale.

Histoire de la cathédrale d’Amiens

Il y a plus de 800 ans, des bâtisseurs ont travaillé dur pour créer une structure incroyable. Ils n’avaient pas de machines. Les énormes pierres qui alimentaient ses murs étaient traînées sur des kilomètres jusqu’au site de construction par les hommes et les bêtes. La création de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens était une entreprise presque miraculeuse. D’autant plus qu’il a fallu à peine 50 ans pour la terminer. Le célèbre essayiste du XIXe siècle John Ruskin a vénéré sa beauté dans son livre La Bible d’Amiens. Elle est tout simplement à couper le souffle et, à ce jour, elle est une destination populaire pour les pèlerins.

cathédrale d'Amiens show lumière ville
Cathédrale d’Amiens – Show lumières

On y trouve des portes voûtées, des statues de rois, d’apôtres et de saints. 126 piliers soutiennent l’immense toit voûté. Les stalles du chœur en bois sculpté du XVIe siècle sont magnifiques, les vitraux projettent une lumière douce sur les murs et le sol anciens. Il y a des gargouilles à profusion, des tourelles et des tours et l’écoute des cloches majestueuses vous donne la chair de poule.

Vous pouvez grimper jusqu’au sommet, 307 marches étroites pour avoir une vue imprenable sur la ville. L’effort en vaut la peine, même s’il est déconseillé aux personnes souffrant de vertige ou de claustrophobie.

Cherchez l’ange pleureur, une magnifique statue qui fait partie d’un mausolée du XVIIe siècle situé derrière le maître-autel. Elle figurait sur une carte postale populaire envoyée par les soldats de la Somme pendant la Première Guerre mondiale.

Spectacle son et lumière de la cathédrale d’Amiens

En été et en décembre, vous verrez la cathédrale d’Amiens sous un jour différent, car sa façade est illuminée, ce qui constitue en soi une ingénieuse prouesse technique. La nuit, l’extérieur de la cathédrale est recouvert d’une lumière technicolor dans un spectacle qui laisse le public pantois.

Le spectacle de lumière nocturne immersif Chroma à la cathédrale gothique d’Amiens, classée par l’UNESCO, la plus grande de France, est exquis.

Ce spectacle gratuit de 50 minutes se déroule tout au long de l’été, ainsi qu’en décembre pendant le marché de Noël, et est à voir absolument. Une technologie de projection de pointe crée une expérience vraiment magique sous un ciel nocturne. À la tombée de la nuit, prenez place sur la place pavée de la cathédrale et préparez-vous à être émerveillé par un tourbillon de sons et de lumières qui donne vie à la façade et aux sculptures magnifiquement incrustées. Arrivez au moins 15 minutes à l’avance pour être sûr d’avoir une bonne place et bénéficier des meilleures vues.

Découvrez plus dans la ville d’Amiens

Profitez du vieux quartier coloré de Saint-Leu, idéal pour se détendre dans un café le long des quais de la Somme qui traverse la ville, avant de découvrir ses joyaux magistraux. S’asseoir ici, regarder le monde passer, tandis que les cloches de la cathédrale sonnent, est l’un des vrais plaisirs de la vie.

La maison authentiquement restaurée de l’écrivain et visionnaire français Jules Verne est un autre lieu incontournable. C’est ici qu’il a eu l’inspiration pour écrire « Vingt mille lieues sous les mers« .

Découvrez la ville d'Amiens maisons rues
Rue d’Amiens

Explorez les anciens jardins flottants connus sous le nom d’Hortillonages. À l’ombre de la grande cathédrale, ce labyrinthe aquatique est cultivé depuis l’époque romaine. Aujourd’hui entretenu par des maraîchers et des habitants, ils appliquent le même savoir-faire d’antan pour utiliser les ressources naturelles afin d’arroser la terre. Vous pouvez explorer ce treillis luxuriant de zones humides dans un bateau à fond plat d’avril à octobre. Et si vous souhaitez déguster ces délicieux produits, rendez-vous le samedi dans le quartier de Saint-Leu pour acheter directement au marché sur l’eau. En savoir plus sur les Hortillonages

Laisser un commentaire