Découvrir L'Oise Les départements

Beauvais : les 15 choses à faire dans cette ville du nord de la France

Beauvais les 15 choses à faire dans cette ville du nord de la France

Chef-lieu du département de l’Oise, Beauvais est une ville sympathique qui a subi de nombreux dommages de guerre, mais qui possède encore son lot de bâtiments médiévaux qui retiendront votre attention. La cathédrale est unique en son genre, avec le plus haut chœur du monde. Vous découvrirez également un rare hôpital médiéval et des morceaux solennels des murs romains de la ville.

Le nom de Beauvais était synonyme de tapisseries au XVIIe et au XVIIIe siècle, et celles-ci sont encore accrochées dans les demeures seigneuriales de France. Faites connaissance avec cet héritage au musée de la tapisserie, situé au coin de la cathédrale. Découvrez les meilleures choses à faire à Beauvais !

Cathédrale de Beauvais

Dans les années 1400 et 1500, la cathédrale de Beauvais avait des dimensions qui défiaient presque l’entendement. La tour s’élevait à 153 mètres, ce qui en faisait le plus haut bâtiment du monde.

Mais les plans se sont avérés trop ambitieux et la tour s’est effondrée en 1573. La nef n’a jamais été construite non plus, et il ne reste donc que le chœur, le transept et l’abside, avec des arcs-boutants qu’il faut recoudre pour garantir l’intégrité de l’édifice. Le chœur reste le plus haut du monde, avec ses 48 mètres, et constitue un chef-d’œuvre de l’art gothique, illuminé par des vitraux éthérés.

Horloge astronomique

Les horloges astronomiques sont monnaie courante dans les cathédrales du nord de la France, mais aucune ne vous arrêtera dans votre élan comme celle de la cathédrale de Beauvais. Assemblé entre 1865 et 1868 par le béavasien Auguste-Lucien Vérité, l’horloge communique une quantité ahurissante d’informations via ses 52 cadrans.

Horloge astronomique Beauvais
Horloge astronomique de Beauvais

On peut y lire la position des planètes, l’heure dans 18 villes différentes à travers le monde, ainsi que des choses beaucoup plus obscures comme le nombre d’or et l’épacte, qui sont trop compliquées à expliquer ici ! Plus de 90 000 pièces rendent tout cela possible.

Prenez également le temps de visiter l’horloge médiévale, fabriquée dans les années 1300 et considérée comme la plus ancienne horloge en état de marche en Europe.

Mudo – Musée de l’Oise

Le musée du département de l’Oise a de quoi séduire. Il se trouve dans l’ancien palais épiscopal des évêques de Beauvais qui étaient dotés de pouvoirs supplémentaires et étaient à la fois comtes et pairs de France. Si le bâtiment ressemble un peu à une forteresse, c’est parce qu’il a été renforcé par une guérite après la révolte populaire de la Jacquerie dans les années 1300.

Le musée, récemment rénové, a ouvert ses portes en 2015 et présente des peintures de quelques-unes des grandes figures de la France du XIXe siècle, comme Sisley et Camille Corot. Le point culminant de la collection de sculptures est le tombeau en marbre du peintre Charles Fresnoy, datant du XVIIe siècle.

Église Saint-Étienne

L’un des bâtiments romans les plus appréciés au nord de Paris, l’église de St. Stephen date du début des années 1100. De cette époque subsistent le transept, qui présentent cette sobriété sans ornement qui est la marque de fabrique de la conception romane. Cela contraste avec le chœur, qui a été démoli dans les années 1500 pour être reconstruit dans le style gothique flamboyant.

Dans cette partie de l’église, on peut voir les stalles en bois du chœur et les magnifiques vitraux. On raconte qu’ils ont survécu à la Révolution dans les années 1790 parce qu’ils étaient trop beaux !

Ruines médiévales et romaines

Autour de la cathédrale, quelques sites présentent des vestiges de l’histoire lointaine de la ville. Au bas de la rue Saint-Pierre se trouve la Collégiale de Saint-Barthélemy, une église du Xe siècle détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez jeter un coup d’œil dans la crypte des années 900, tandis que tout ce qui reste de la structure principale est le chœur du 15e siècle.

Ruines médiévales et romaines Beauvais
Ruines médiévales et romaines

Vous pouvez ensuite vous promener dans la rue Philippe de Dreux et la rue Jean Racine pour admirer les vestiges évocateurs des remparts qui ont été érigés pour la première fois dans les années 300. Au Moyen Âge, ils entouraient toute la cité épiscopale, défendant la cathédrale, les maisons des chanoines et le palais épiscopal qui abrite aujourd’hui le musée de l’Oise.

Parc Marcel-Dassault

Le principal espace vert de Beauvais se trouve à la périphérie nord de la ville, et c’est un endroit qui remportera l’adhésion des plus jeunes visiteurs. Le parc est adossé à une ferme avec des moutons, des poneys, des poulets, des oies, des chevaux et des ânes qui viennent dire bonjour.

Au cours des dernières années, la ville a commencé à améliorer le parc en plantant des jardins, et il y a maintenant un jardin anglais, une roseraie, un verger et un jardin japonais pour se promener.

Galerie Nationale de la Tapisserie

La manufacture de tapisseries de Beauvais a été fondée par Colbert, le ministre des Finances de Louis XIV, dans les années 1600 et n’avait d’égale que la réputation des Gobelins à Paris. Mais plutôt que de tisser des tapisseries pour la royauté comme les Gobelins, Beauvais était plutôt une entreprise privée, acceptant les commandes de tous les clients.

Dans le quadrilatère adjacent à la cathédrale se trouve un autre musée gratuit qui retrace l’histoire de trois siècles de tissage de tapisseries à Beauvais, vous parlant de ses origines et accrochant plusieurs exemples ici tissés à différentes époques. Sont également exposées des céramiques, une autre plume de la ville dans le passé.

Le musée est une nouvelle construction des années 70, mais il intègre les murs gallo-romains et possède des vestiges d’architecture romaine et médiévale dans son sous-sol.

Maladrerie Saint-Lazare

Il est rare de trouver un hôpital médiéval aussi complet que celui-ci, à quelques kilomètres au sud-est de la cathédrale. Les bâtiments les plus anciens datent des années 1100, et il est facile d’identifier les trois parties principales du complexe : il y a une grange et une bergerie au nord, au centre se trouve une chapelle romane et au sud, les vestiges d’un bâtiment qui aurait abrité des victimes de la peste.

Le site est ouvert au public si vous souhaitez fouiner et faire un tour dans le jardin médiéval pendant quelques minutes. L’hôpital est par ailleurs un centre culturel, avec des concerts organisés dans la grange, ce qui signifie qu’il y a peut-être quelque chose d’intéressant à faire lorsque vous êtes en ville.

Château de Troissereux

D’avril à novembre, le couple propriétaire de ce château Renaissance ouvre ses portes au public. La propriété, construite aux XIVe et XVe siècles en briques rouges et en pierre calcaire, est entourée d’un magnifique parc de 12 hectares.

C’est sûrement là le meilleur, car on y trouve un arboretum avec 45 variétés d’arbres (dont beaucoup ont été plantés dans les années 1700), un « Grand Canal » de 330 mètres et des oiseaux tels que des hérons, des cygnes, des oies et des martins-pêcheurs. Les intérieurs ont été rénovés dans les années 1800 et vous visiterez la bibliothèque, la salle à manger, l’appartement et un spectaculaire escalier de cérémonie.

Le plan d’eau du Canada

Situé sur le site d’une ancienne carrière, ce lac artificiel a obtenu le statut bleu pour la qualité de son eau et ses aménagements, et vaut le coup d’œil les après-midi d’été. Si vous venez le week-end en été, vous pouvez louer toutes sortes d’embarcations, notamment des pédalos, des canoës, des kayaks et même des catamarans.

Il y a une piste périphérique de 3,3 kilomètres avec différents chemins pour les cyclistes et les marcheurs, et une plage surveillée par des sauveteurs en juillet et août. Si vous aimez la pêche, il y a une zone réservée à cet effet sur le côté ouest du lac et vous pouvez acheter une carte journalière pour 8 €.

Parc Saint-Paul

Juste à l’ouest de Beauvais se trouve un parc d’attractions de taille moyenne, qui ravira les petits touristes pendant au moins une demi-journée.

Le Parc Saint-Paul a été fondé en 1983 et ajoute constamment de nouveaux manèges, au point qu’il en compte aujourd’hui plus de 40, dont des montagnes russes, des carrousels, une maison hantée, des auto-tamponneuses et un bateau à bascule.

Parc Saint-Paul Beauvais
Parc Saint-Paul

Une ou deux des montagnes russes, comme Wild Train et Formula 1, susciteront l’enthousiasme des grands enfants et des adolescents. Les parents fatigués seront heureux que le parc offre autant d’espace ouvert, avec des pelouses et des bois parsemés de bancs pour les pique-niques.

Promenades et randonnées à vélo dans la région

Beauvais est au cœur d’une petite région historique connue sous le nom de « Pays Beauvaisis« . Celui-ci est souvent décrit comme le « poumon vert de l’Oise » ou « l’échappée verte« . L’eau abonde dans le pays de Beauvais, au confluent du Thérain et de l’Avelon, deux affluents de l’Oise.

Le paysage bucolique est fait de collines crayeuses arrondies et de fermes arables délimitées par des haies. À pied, l’office de tourisme local vous oriente vers 15 sentiers totalisant 150 kilomètres, et il existe également 16 itinéraires cyclables totalisant plus de 400 kilomètres.

Gerberoy

Un bref trajet sur les pittoresques routes de campagne du Beauvaisis vous mènera à un village classé parmi les plus beaux de France. Gerberoy est un endroit minuscule de seulement 90 habitants, mais dans les ruelles pavées se trouve un adorable groupe de maisons à colombages peintes construites dans les années 1600 et 1700.

Et à la fin du printemps et en été, le village est le plus joli lorsque les roses et les glycines qui grimpent sur ces maisons sont en fleurs. C’est le peintre du début du siècle Henri Le Sidaner qui a encouragé le village à cultiver ces fleurs, et son héritage est commémoré pendant la troisième semaine de juin lors de la Fête des Roses.

Château de Chantilly

Le château de Chantilly, qui mérite une excursion d’une journée depuis Beauvais, est aussi somptueux que possible. La construction d’origine a été détruite pendant la révolution et a été reconstruit au XIXe siècle dans un style néo-renaissance plus grand que nature.

La richesse des intérieurs est éblouissante, avec des panneaux dorés, des plafonds à caissons, des cheminées et des meubles en marbre, des objets décoratifs et des armes datant de plusieurs centaines d’années.

Vous pourrez également perdre la notion du temps au Musée Condé, qui présente un étonnant éventail de peintures françaises et italiennes, de Raphaël, Delacroix, Poussin pour n’en citer que trois. La bibliothèque du musée est une merveille à elle seule, avec 1 500 manuscrits médiévaux.

Excursions alternatives d’une journée

Dans un rayon d’une heure se trouvent Amiens au nord et Compiègne, à 50 kilomètres à l’est. Compiègne est une ville appréciée de la royauté et des empereurs ; le Château de Compiègne était la résidence des rois à partir des années 1300, et c’est là que Napoléon III recevait des invités importants lors de réceptions extravagantes au milieu du XIXe siècle.

Amiens, comme Beauvais, possède une cathédrale aux proportions stupéfiantes, avec le plus grand volume intérieur de France. C’est aussi une ville d’eau, traversée par des canaux qui donnent naissance à un charmant quartier et à de doux jardins maraîchers au bord de l’eau, les Hortillonages.

Laisser un commentaire