L'Oise Les départements

Chantilly : tout savoir sur la ville, les alentours et les activités

Chantilly tout savoir sur la ville, les alentours et les activités

La ville de Chantilly, située dans la région Picardie en France, se trouve à environ 40 kilomètres au nord de Paris et à 10 kilomètres à l’ouest de Senlis. Cette magnifique ville est à voir absolument si vous êtes de passage dans le département de l’Oise.

Il y a plusieurs sites et lieux d’intérêt à visiter à Chantilly, mais il y a deux caractéristiques particulières pour lesquelles la ville est connue : le Château de Chantilly et la crème fouettée ! Chantilly est classée « ville d’art et d’histoire ».

Visiter la ville

Le château sera le premier port d’escale pour de nombreux visiteurs ici, et en effet beaucoup ne vont pas plus loin. Il est utile de savoir que le château se divise en deux parties distinctes : le Petit Château du XVIe siècle et le Château Neuf du XIXe siècle, qui est une reconstruction substantielle d’un château antérieur qui se trouvait ici avant la Révolution. Il y a beaucoup de choses à voir à l’extérieur et à l’intérieur, y compris deux musées importants, les écuries et 115 hectares de jardins et de parcs, alors prévoyez beaucoup de temps pour la visite.

Dans le Petit Château, vous verrez les logements tels qu’ils étaient meublés au XVIIIe siècle et dans le Château Neuf, vous pourrez voir les collections d’art, la bibliothèque et la chapelle.

Chateau de Chantilly la ville les activités
Château de Chantilly

Autour du château, vous pourrez explorer les magnifiques jardins à la française ainsi que le très vaste parc qui entoure la propriété, des jardins et un vaste parc à explorer. La caractéristique la plus remarquable est le grand nombre de lacs et d’étangs, de sorte que vous voyez souvent les bâtiments se refléter dans l’eau : très charmant.

Dans le château, vous pouvez également visiter le musée Condé. Ce musée d’art possède une grande collection, principalement d’œuvres d’art des XVIIe et XIXe siècles, et est surtout connu pour sa collection de peintures d’artistes des XVIIIe et XIXe siècles, dont Delacroix et Corot.

Autres lieux d’intérêt à Chantilly

Les grandes écuries

Les amateurs de chevaux ne manqueront pas de visiter les Grandes Écuries, un imposant bâtiment du XVIIIe siècle qui est toujours utilisé pour des démonstrations de dressage et autres spectacles. Il abrite le « musée vivant du cheval« , un musée populaire qui présente de nombreux objets liés aux chevaux, des voitures tirées par des chevaux aux peintures et aux dessins. (Bien entendu, nous ne parlons pas ici de voitures sportives)

L’hippodrome

Le thème du cheval se poursuit avec l’hippodrome de Chantilly. Construit à côté des Grandes Écuries au XIXe siècle, c’est l’un des hippodromes les plus importants de France.

Le Potager des Princes et son moulin

Un deuxième jardin à Chantilly, de taille plus modeste, mais également intéressant à visiter, est le Potager des Princes. Utilisé à l’origine pour l’élevage de faisans puis laissé à l’abandon pendant une longue période, le jardin a été restauré et développé et comprend différents espaces de jardin (par exemple un jardin japonais, un jardin de bambou, un potager…) et des pièces d’eau ainsi que des oiseaux et un parc animalier. Le Potager des Princes est très apprécié des visiteurs avec enfants.

Au centre de Chantilly, à quelques minutes du château, l’un des bâtiments les plus imposants est le moulin des princes (par ailleurs appelé Pavillon de Manse) sur les rives de la Nonette.

Pavillon de Manse la ville les activités
Pavillon de Manse

L’histoire de ce bâtiment est intéressante : il a été construit au XVIIe siècle pour protéger la machine qui permettait d’alimenter en eau les fontaines et les lacs du château de Chantilly. Ces dernières années, la machine originale a été rénovée et reconstruite et peut désormais être visitée.

L’Hôtel de Beauvais

L’Hôtel de Beauvais est l’une des plus jolies maisons de la ville, qui contraste avec tous les grands bâtiments que vous avez vus jusqu’à présent. Construit dans la première moitié du 16ᵉ siècle au 12, rue du Connétable, c’est la plus ancienne maison de Chantilly. Il y a d’autres maisons intéressantes à découvrir si vous suivez la rue du Connétable comme l’hôtel Quinquempoix (n° 50) et l’hôtel d’Andigné de la Chasse (n° 74).

L’église Notre-Dame

Un autre monument remarquable à Chantilly est l’église Notre-Dame de l’Assomption, également construite au XVIIe siècle. L’église est surtout intéressante pour sa grande entrée et pour les diverses œuvres d’art et éléments décoratifs qu’elle abrite. Pas aussi grande que la magnifique Cathédrale d’Amiens, mais à voir tout de même.

Il y a bien entendu plusieurs autres lieux d’intérêt à voir : visitez l’Office du tourisme de Chantilly (au 73 rue du Connétable) pour obtenir un dépliant suggérant un itinéraire à suivre pour explorer le centre-ville.

Centres d’intérêts à proximité

Les principales attractions à proximité de la ville sont les possibilités de profiter de l’environnement naturel de la forêt de Chantilly et de la vallée de la rivière Nonette. La forêt est très étendue et comprend de nombreux sentiers et possibilités d’apprécier la flore et la faune de la région.

Parmi les villages les plus pittoresques à proximité de Chantilly, nous vous suggérons de vous promener à Coye-la-Foret (dans la forêt de Chantilly) pour voir le Château de la Reine-Blanche, situé dans une belle position sur les étangs de Comelles.

Laisser un commentaire