Découvrir L'Oise Les départements

Découvrez le Château de Chantilly : le guide complet

Découvrez le Château de Chantilly guide complet

La France compte de nombreux châteaux qui impressionnent, épatent et coupent le souffle, mais certains sont plus spéciaux que d’autres. Le château de Chantilly, en Picardie, à quelques dizaines de kilomètres du centre de Paris, est l’un d’entre eux.

Un peu d’histoire

Des châteaux se sont dressés pendant de nombreux siècles sur le site où se trouve aujourd’hui le château de Chantilly. Entouré de lacs et de forêts, il est surprenant de savoir qu’il se trouve à seulement 55 km du centre de Paris. Plusieurs familles éminentes en ont été les propriétaires, dont le connétable Anne de Montmorency, compagne de François Ier, le roi de France de la Renaissance, créateur du château de Chambord. Montmorency, comme de nombreux nobles de l’époque, a suivi le style Renaissance du roi et a fait moderniser le château médiéval, en construisant le Petit Château, aujourd’hui la partie la plus ancienne du château.

Le château passe finalement à Charlotte de Montmorency, épouse d’Henri II de Bourbon, prince de Condé. Leur fils, Louis II de Bourbon, surnommé « le Grand Condé », organise à Chantilly une vie de cour qui rivalise avec celle de Versailles, avec de magnifiques bals et d’immenses feux d’artifice. Les dîners qu’il organise sont légendaires. En 1671, il organisa une extravagance de trois jours en l’honneur de Louis XIV, dirigée par son intendant François Vatel. Lorsqu’une livraison n’arrive pas, deuxième désastre de la fête, l’intendant, excédé, se suicide, créant ainsi l’un des dîners les plus connus de l’histoire de France. Un lieu historique incontournable lors de votre visite du nord de la France.

Grandes écuries et mises à jour

Les Grandes Écuries ont été construites en 1719 pour le duc de Bourbon, amateur de chasse. La ville de Chantilly a été modernisée par le même architecte. Le Grand Château a été détruit en 1799. Le dernier membre de la famille Bourbon-Condé est décapité sur ordre de Napoléon Bonaparte en 1804 et le château passe à Henri d’Orléans, duc d’Aumale et fils du roi Louis-Philippe en 1830.

Les grandes écuries château de Chantilly tout savoir
Les grandes écuries

Elles sont d’une beauté époustouflante. Elles constituent un château à part entière avec des détails architecturaux étonnants. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le musée du cheval, que le duc de Bourbon, grand amateur de chevaux, aurait sûrement approuvé. Les pièces sont remplies de peintures, d’œuvres d’art, de livres et d’objets liés au cheval.

Visitez les écuries et rencontrez les chevaux dans leurs chambres très impressionnantes. Des spectacles équestres sont organisés toute l’année. Alliant poésie, acrobatie et humour, l’équipe équestre présente un spectacle de dressage impressionnant sous un dôme majestueux de 28 mètres de haut dans les grandes écuries. Il s’agit d’une magnifique représentation de l’équitation et du lien entre l’homme et le cheval.

Intérieur du château de Chantilly

Certains des plus grands tableaux du monde peuvent être vus à Chantilly, des œuvres de Botticelli à Raphaël, Van Dyke et Watteau, Delacroix et Titien. Les portraits royaux, les peintures italiennes, néerlandaises, françaises et de la Renaissance se disputent l’attention. De merveilleux vitraux, des tapisseries et des livres, dont une copie des célèbres Tres Riches Heures de Jean, duc de Berry, sont conservés ici (vous ne pouvez pas voir ce livre précieux et fragile, mais une version numérique est disponible).

Intérieur du château de Chantilly tout savoir
Intérieur du Château

Visitez l’appartement du duc et de sa femme, rempli de peintures, de meubles et d’objets d’art. Il est incroyable de penser que si le duc, décédé en 1897, revenait, il reconnaîtrait les pièces, les endroits où sont accrochés les tableaux, les meubles, son fauteuil de lecture préféré. Le château est un instantané d’une époque révolue, exquisément et somptueusement décoré et magnifiquement préservé.

Dans les anciennes cuisines de Vatel se trouve maintenant un restaurant. Un autre restaurant est ouvert dans le parc du château du printemps à l’automne. Dans les deux cas, vous pouvez goûter la célèbre crème Chantilly, dont on dit qu’elle a été inventée dans les cuisines du château. Croyez-moi, elle est meilleure là qu’ailleurs !

Les jardins de Chantilly

Les jardins couvrent une superficie impressionnante de 115 hectares. On peut y voir plusieurs thèmes, du jardin à la française créé par André Le Notre au 17e siècle au jardin anglo-chinois du 18e siècle et au jardin anglais du 19e siècle. Il y a des statues et des grottes, des lacs et un hameau qui rappelle le hameau de Marie-Antoinette à Versailles. En fait, on prétend que c’est ce qui a inspiré la reine. C’est un jardin idéal pour se promener, avec des allées ombragées et des chemins secrets.

Vous pouvez faire une promenade en bateau, voir des paons, faire un tour en Segway ou en voiturette électrique et regarder les chevaux s’exercer.

Comment se rendre au Château de Chantilly depuis Paris ?

Le Château de Chantilly se trouve dans le département de la Picardie, région Hauts-de-France. Depuis la Gare du Nord, prenez un train régional jusqu’à Chantilly-Gouvieux. Le trajet dure un peu plus de 20 minutes. De là, il vous faudra 25 minutes pour vous rendre au château en traversant la jolie ville. Vous pouvez également prendre le bus n°15 en direction de Senlis et descendre à l’arrêt « Chantilly, église Notre-Dame » ou attendre la navette gratuite, mais peu fréquente DUC (service urbain cantilien).

L’arrêt de bus se trouve à l’extérieur de la gare. Les taxis mettent environ 5 minutes et vous pouvez par ailleurs louer des vélos à la gare.

Laisser un commentaire