Bien qu’il ne soit pas l’un des départements les plus visités de France, l’Oise possède un bon nombre de monuments et de châteaux historiques et religieux à découvrir, des paysages impressionnants représentés par de grandes zones forestières, et des parcs à thème très populaires. Si vous êtes de passage dans le coin, vous devez absolument y jeter un coups d’œil lors de votre voyage dans le nord de la France !
Le tourisme dans l’Oise
Le département de l’Oise est situé dans la région Picardie du nord de la France (qui contient beaucoup de belles villes), à une courte distance au nord de Paris, ce qui en fait une destination populaire auprès des Parisiens qui s’échappent de la ville pour le week-end en explorant les forêts et les sentiers de campagne. Il se divise en trois parties, avec la région de Senlis au sud-est, Compiègne au nord-est et la région de Beauvais à l’ouest. L’est reçoit la majorité des visiteurs du département.
À l’exception de ceux qui sont attirés par les parcs à thème comme le Parc Astérix, la plupart des visiteurs viennent dans la région pour voir les monuments historiques, en particulier les châteaux, les cathédrales et les églises, ou pour profiter de la campagne. Plusieurs châteaux de l’Oise possèdent également des jardins impressionnants (officiellement classés « jardins remarquables« ), comme ceux de Chantilly (le Potager des Princes et les jardins du château), et les jardins des châteaux de Compiègne, Senlis et Vez.
Vous découvrirez par ailleurs des villages intéressants en parcourant le département de l’Oise, les plus pittoresques d’entre eux présentant de jolies églises, des rues de village traditionnelles ou des bâtiments à colombages.
Ouest de l’Oise et Beauvais
De nombreuses visites dans l’Oise incluent une excursion à Beauvais, la « capitale » du département, connue pour son importante cathédrale. Près de là, le château de Troissereux est intéressant à visiter grâce à son style renaissance du 15ᵉ siècle.
Le joli village de Gerberoy, classé parmi les « plus beaux villages de France« , est situé dans cette partie du département, et nous vous suggérons de visiter également les villages voisins de Lachapelle et Songeons pendant votre séjour. Si vous vous aventurez un peu plus au sud, nous vous suggérons pareillement de découvrir les villages de Chaumont-en-Vexin, Reilly et Montjavoult.
Nord-est de l’Oise et Compiègne
Au nord-est, vous pouvez d’abord visiter l’importante cathédrale régionale dans la ville de Noyon. Un peu plus au sud, la ville de Compiègne possède par ailleurs plusieurs monuments historiques, et la ville est souvent visitée pour sa forêt, au sud-est de la ville, qui est une destination de loisirs populaire et connue comme le lieu où l’armistice a été signé à la fin de la Première Guerre mondiale.

Dans cette forêt, vous pouvez visiter une réplique du wagon où l’armistice a été signé (l’original a été emmené en Allemagne lors de la défaite de la France en 1940, puis détruit par les bombardements).
Le Château de Compiègne est une attraction populaire près de la ville elle-même, tandis qu’à l’est, vous devriez visiter le Château de Pierrefonds, l’un des plus beaux de l’Oise et le village de Pierrefonds lui-même. Un autre intéressant non loin de là est Saint-John-au-Bois, situé au cœur de la forêt, et tout près de Pierrefonds, vous pouvez visiter l’abbaye de Morienval, l’une des églises de style roman les mieux conservées de la région.
Les ruines de l’abbaye de Notre-Dame d’Ourscamp sont également pittoresques, surtout au début de l’été lorsque les jardins environnants sont au sommet de leur forme.
Sud-est de l’Oise et Senlis
Les visites dans le sud-est de l’Oise sont généralement centrées sur Senlis, notamment connue pour sa cathédrale. Le Parc Naturel Régional de l’Oise adjacent couvre une partie importante du sud-est du département autour de Senlis et offre de nombreuses possibilités de profiter des lacs et des forêts de la région. De nombreux sentiers balisés traversent le parc.

Une autre destination très populaire ici est le Château de Chantilly, l’un des points forts de la région, et nous vous suggérons aussi de visiter le Château d’Ermenonville, de style classique, datant du 18ᵉ siècle.
Les abbayes sont aussi bien représentées dans l’Oise et parmi les plus intéressantes de cette partie de la région figurent celles de Royaumont (à la frontière sud du Val-d’Oise), les ruines de l’abbaye de Chaalis et l’importante abbaye de Moncel à Pontpoint, datant en partie du XIVe siècle et très bien entretenue.
Aucune visite dans une région du nord de la France n’est complète sans une promenade dans les villages locaux, et ici, dans le sud-est, nous recommandons le groupe de villages qui comprend Saint-Jean-aux-Bois, Saintines, Montepilloy et Ermenonville.
Parcs à thème dans l’Oise
Bien que nous ayons laissé cette section pour la fin, nous devons souligner que l’attraction la plus populaire dans l’Oise, qui reçoit environ le même nombre de visiteurs par an que toutes les autres destinations touristiques réunies, est le parc à thème du Parc Astérix !
Il est basé sur le personnage de bande dessinée très apprécié appelé Astérix et le parc à thème à tous les manèges excitants, etc. que vous attendez et est juste à 30 km au nord de Paris. Un autre parc d’aventure dans cette partie de l’Oise se trouve à Ermenonville et s’appelle La Mer de Sable – le parc est une expérience d’aventure pour les enfants basée en grande partie autour d’une vaste dune qui permet des « aventures sauvages« . La Mer de Sable est la deuxième attraction la plus visitée dans l’Oise.
Un troisième parc à vocation familiale avec de nombreuses attractions, spectacles, aires de repos, etc. peut être visité au Parc Saint Paul (près de Beauvais).
Musées de l’Oise
Parmi les musées de l’Oise, le « Musée vivant du cheval« , situé dans de grandes écuries près de Chantilly et consacré à tout ce qui concerne les chevaux, est très populaire.
Parmi les autres musées, citons le musée départemental de Beauvais, un musée consacré à la nacre à Méru, et de petits musées à Compiègne (le musée Antoine Vivenel, consacré à l’art et à l’archéologie, notamment à la céramique grecque, et le musée du Second Empire) et à Creil (le musée Gallé Juliet, consacré à la céramique décorative).
Laisser un commentaire