Aisne Découvrir Les départements

Saint-Quentin : connaître tout sur cette magnifique ville de Picardie

Saint-Quentin connaître tout sur cette magnifique ville de Picardie

Ville classée d’Art et d’Histoire, Saint-Quentin, capitale de la Haute-Picardie, offre aux amateurs de patrimoine bâti un bel éventail d’architecture, allant du gothique au néo-classique, en passant par l’Art déco. Une ville incontournable du nord de la France.

Des magnifiques bâtiments

Surmonté de trois frontons et d’un carillon de 37 cloches, ce majestueux édifice recèle bien d’autres trésors, comme sa salle des mariages, dotée d’un plafond polychrome et d’un foyer monumental, et sa salle du Conseil municipal, qui renferme un remarquable ensemble Art déco.

Ensuite, flânez sur l’agréable place de l’Hôtel-de-Ville, avant de vous promener dans les rues piétonnes environnantes, en suivant le circuit Art Déco. Vous découvrirez ainsi l’étonnant patrimoine des années 1920, avec des éléments incontournables comme les façades de la rue de la Sellerie et de la sous-préfecture, la Poste et son hall orné de mosaïques, l’école de musique et sa façade flanquée de bow-windows, ou encore les phares du pont de l’Isle. Levez les yeux et voyez les ferronneries, mosaïques, vitraux et motifs sculptés de ce courant artistique !

Hôtel-de-Ville ville de Saint-Quentin
Hôtel-de-Ville

Construit au début du XVIe siècle, l’hôtel de ville de Saint-Quentin suscite l’admiration des visiteurs par son style gothique. Ornée de plus de 170 sculptures, la façade est une véritable œuvre d’art. À l’intérieur, un hall d’entrée néo-gothique accueille les visiteurs, tandis que les mariages de salle abritent une monumentale cheminée de couronnement Renaissance.

La basilique

N’oubliez pas non plus de visiter la basilique gothique de Saint-Quentin. Construite de la fin du XIIe siècle à la fin du XVe siècle pour abriter les reliques de Saint-Quentin, cet élégant monument abrite une clôture de chœur aux décors sculptés, un arbre de Jessé du XVIe siècle et un ancien labyrinthe ornant le dallage de la nef.

Ancienne Collégiale royale, elle accueille aujourd’hui les reliques du saint éponyme. Son corps repose aussi dans la crypte de la basilique mineure. Classée monument historique, elle a été construite entre le XIIe et le XVIe siècle avec les styles dominants gothique et roman.

Les musées

Côté musées, vous aurez le choix entre le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, célèbre pour sa collection de pastels de Maurice-Quentin de la Tour, portraitiste officiel de Louis XV, et le musée des papillons, qui présente plus de 20 000 spécimens !

Presque entièrement tourné vers le peintre Maurice Quentin de La Tour, le musée Antoine Lécuyer est aussi l’occasion d’admirer des œuvres du XVIIIe siècle comme des sculptures ou des faïences de Sinceny et des peintures des XIXe et XXe siècles.

La place

En juillet et août, la place de l’Hôtel-de-Ville se transforme en station balnéaire, avec une plage de sable fin, des palmiers, des chaises longues, une piscine, une pataugeoire, un trampoline, un terrain de beach-volley et des jeux pour enfants – tout ce dont vous avez besoin pour une journée de détente et de loisirs en famille ou entre amis. Autour de la réserve naturelle des marais de l’Isle, les amateurs d’activités de plein air peuvent profiter de la baignade, des pédalos, du tennis de table et du mini-golf à la plage de l’étang de l’Isle.

Situation géographique

Ville de Picardie située dans l’Aisne, à environ 80 km d’Amiens, Saint-Quentin est un site touristique très apprécié, que ce soit pour son offre culturelle et son environnement unique. Ville d’art et d’histoire, cette ville de l’Aisne est en effet riche d’un patrimoine architectural qui rappelle son importance au fil des siècles.

Fondée par les Romains, la ville de Saint-Quentin est depuis longtemps implantée dans la région, et nombreux sont les vestiges de ce passé antique et de toutes les époques qui lui ont succédé. Patrimoine Art déco, ruines de la Seconde Guerre mondiale ou bâtiments datant de l’époque médiévale, il y en a pour tous les goûts à Saint-Quentin.

La gastronomie est également un facteur important du tourisme à Saint-Quentin, et il est possible de déguster les meilleures spécialités picardes comme la ficelle, le Rodot, le Badré, la tourte, ou un bon gratin d’endives, en profitant des monuments de la ville.

Que faire à Saint-Quentin ?

Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Quentin regorge d’attractions touristiques et autres bâtiments historiques qui embellissent les rues. Les animations ne manquent pas dans cette vieille ville ancienne.

L’église Saint-Jacques

Dans l’ancienne église Saint-Jacques, l’Espace Saint-Jacques abrite le musée des papillons avec une collection de plus de 600.000 spécimens et une galerie d’expositions temporaires régulièrement accueillie. Un musée archéologique et un musée Motobécane complètent l’offre culturelle de la ville de Saint-Quentin. Ce dernier est situé dans le Village des vieux métiers, dans l’ancienne usine Motobécane.

Se promener

En se promenant dans les rues, on peut découvrir des bâtiments d’une grande beauté, comme le palais Fervaques construit à la place d’une ancienne abbaye, qui abrite le tribunal de grande instance, ou la porte des Canonniers, seul vestige de l’ancien siège de la compagnie bourgeoise des canonniers. Monumentale, elle a été classée monument historique, notamment pour ses nombreuses sculptures.

La plage de l’étang de l’Isle, une plage artificielle, vous permet de pratiquer de nombreux jeux, et de vous initier au minigolf.

Le mémorial

Installé à la place du Huit-Octobre, le monument commémorant l’héroïque défense de Saint-Quentin a été conçu à la fin du XIXe siècle par Corneille Theunissen. Le mémorial, sous la forme d’un mur de granit, ou le monument au roi des Belges Albert Ier, sont également incontournables.

La nécropole

La nécropole nationale abrite aujourd’hui les corps de plus de 5 000 soldats français, sous forme de tombes individuelles ou d’ossuaires. Un cimetière militaire allemand contient entre-temps plus de 8 000 soldats tués pendant la Première Guerre mondiale.

Les événements et festivités de la ville

Si le patrimoine est riche à Saint-Quentin, c’est aussi le cas de l’offre culturelle, avec différents événements organisés chaque année dans la ville. Chaque année au mois de mars, Saint-Quentin accueille le Festival international Ciné-Jeune de l’Aisne. Destination du jeune public, il présente des films et des ateliers pour tous les âges, dont un week-end réservé aux familles. En parallèle se déroule la fête de l’enfance pour les familles.

Tout au long de l’année, des marchés ont lieu dans différents quartiers de la ville, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche matin.

Mois de mai

En mai, jusqu’aux journées de la bande dessinée et du livre jeunesse de Saint-Quentin avec des dédicaces d’auteurs et des animations en tout genre. Le marché aux fleurs est également installé dans les rues de la ville à cette période de l’année.

Fêtes du bouffon Saint Quentin
Fêtes du bouffon

Les fêtes du bouffon ont lieu chaque année pendant le week-end de la Pentecôte, avec un défilé, une parade des trois géants de la ville, un feu d’artifice ou des animations musicales.

En été

Pour l’été, entre juillet et août, les animations ne manquent pas à Saint-Quentin. Première ville à avoir transformé sa plage de centre-ville, Saint-Quentin propose la Plage de l’Hôtel de Ville, avec du sable fin et des animations au programme.

La célèbre foire de Saint-Quentin se tient chaque lundi suivant le premier dimanche de septembre, tandis que le Salon du livre a lieu au Palais de Fervaques la première semaine d’octobre.

Mois d’octobre

En octobre, la foire de la Saint-Denis et ses manèges de toutes sortes se déplacent à Saint-Quentin, dont un ou deux feux d’artifice.

Laisser un commentaire