Tourcoing est une ville du nord de la France, située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle est située à proximité de la frontière belge, et est limitrophe de la ville de Lille. C’est une ville industrielle, connue pour ses activités dans les domaines de la textile, de la métallurgie et de l’agroalimentaire. Elle est également dotée d’une forte tradition culturelle, avec de nombreux musées, théâtres et événements culturels. La ville est aussi un important centre universitaire, avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur.
Surnommée « la cité du Broutteux« , son climat moyen annuel est de 10,6°C. Son vaste et dense réseau de transport en commun facilitera votre visite de la ville et vous embellira la vie lors de vos promenades. Dans cet article, nous allons aborder différents sujets qui vous donneront une vision plus globale de Tourcoing et des activités que la ville propose.
L’église Saint-Christophe

Construite entre le XIIIe et le XIXe siècle, l’église Saint-Christophe est un exemple atypique d’architecture néo-gothique dominant l’une des principales places de Tourcoing. Le plus ancien édifice religieux de la ville, reconstruit et décoré à de nombreuses reprises depuis sa fondation. L’aspect actuel est dû aux travaux réalisés par les architectes Charles Leroy et Louis Croïn entre 1856 et 1895. Il possède le quatrième plus grand carillon de tout le pays. Vous y trouverez aussi 62 horloges, dont un bourdon imposant de plus de 6 tonnes.
Du XVIe siècle jusqu’à la révolution, l’église subit une transformation complète. Chacune des campagnes de décoration correspondait à la prospérité de la ville. La partie ouest du bâtiment sera reconstruite, doublant la surface d’origine. Le chœur est ensuite agrandi en une grande salle paroissiale, qui est une église où toutes les allées sont de même hauteur et communiquent entre elles. Cela accentue radicalement la verticalité de l’intérieur de l’édifice. L’intérieur est dégagé et éclairé par de grandes baies vitrées. Un bâtiment extraordinaire à découvrir absolument si vous êtes de passage dans la ville !
L’hospice d’Havré- Maison Folie

Entre hospice, monastère et collège : l’hospice Maison Folie d’Havré est aujourd’hui un lieu d’échange culturel. Expositions, spectacles, concerts, visites guidées, ateliers, etc. la programmation met à l’honneur les artistes internationaux et locaux, favorisant la polyvalence et l’accessibilité de son offre à l’ensemble des publics de la métropole lilloise.
Une maison Folie n’est pas qu’un lieu d’expositions. En effet, c’est un type de bâtiment qui était commun en France au 18ᵉ siècle. Les Maisons folles étaient des bâtiments construits par des aristocrates pour montrer leur richesse et leur pouvoir. Elles étaient souvent construites dans des styles extravagants et extravagants, et étaient souvent utilisées comme résidences secondaires pour les fêtes et les réceptions.
Le Relais Nature du Canal de la Deûle à l’Escaut

Le Relais Nature du Canal propose aux visiteurs une grande maquette animée pour découvrir les différentes richesses de ses environs. Entre balade fluviale et promenades à pied, vous y trouverez mille-et-unes façons de vous faire plaisir en découvrant la nature sous un nouveau jour, au fil de l’eau ! Une expérience à vivre entre amis, en famille ou bien en couple. C’est un lieu très agréable où vous verrez la Deule et ses péniches.
Un plus d’un décor très naturel et reposant, vous pourrez y observer de nombreux oiseaux aussi originaux les uns que les autres. D’autant plus que les berges y sont facilement accessibles et correctement fréquentées.
L’hôtel de ville
Il est le symbole de la prospérité industrielle. Autrefois élevé sur la Grand’Place, le nouvel hôtel de ville a été construit entre 1866 et 1912. Pour marquer sa richesse et son prestige, la ville veut qu’il soit imposant. Il est le témoin de l’âge d’or textile de Tourcoing est inscrit au titre des Monuments historiques dans les années 80. Depuis, il abrite les services municipaux. On y retrouve toutes les administrations dédiées à la vie active de la ville de Tourcoing.
Le jardin botanique de Tourcoing

Un paradis de verdure au milieu de la ville. Existant depuis 1919 et inspiré des jardins d’outre-Manche, le jardin botanique offre une vaste variété de plantes et de fleurs en tout genre. Entre jardin à la française (structuré, fontaines et pergola) et jardin à l’anglaise (aux courbes sinueuses et intenses), vous pourrez y voir de magnifiques arbres et des sols fleuris, le tout dans un odeur enivrante.
Les serres sont divisées en serres chaudes ou froides et sont d’une superficie totale de 1200 m². Comme leur nom l’indique, les serres pédagogiques ont une mission d’apprentissage. Par conséquent, chaque plante est étiquetée pour identification. Le but des serres est également d’amener de nouvelles plantes dans un environnement inconnu. De plus, les guides vous donneront des conseils, voire des cours de jardinage. Vous pourrez les visiter librement.
La chapelle du Vœux
Une chapelle pour le moins atypique : située entre deux bâtiments pour le moins ordinaire, c’est un réel bijou d’architecture.

Elle a été édifiée en 1921 par les architectes Jean-Baptiste et Henri Maillard. En 1916, endéans la Première Guerre Mondiale, les Tourquennois, craignant les bombardements ou le dynamitage, avaient demandé un “vœu” : s’ils étaient épargnés, ils construiraient une chapelle. Tourcoing n’a subi que peu de dégâts et les Tourquennois ont obéi à leur parole. Vous trouverez d’ailleurs leur parole gravée au-dessus de la porte d’entrée.
Des laïcs continuent d’entretenir la chapelle qui se visite et accueillent tous les fidèles qui veulent la visiter. Si vous respectez les heures d’ouvertures, vous pourrez découvrir l’intérieur chaleureux du bâtiment, en respectant évidemment les moments privés de la prière.
Quand visiter Tourcoing ?
Comme la plupart des villes du Nord-pas-de-Calais, la période idéale pour visiter la ville de Tourcoing est le mois de juillet. Par contre, nous vous déconseillons fortement d’y aller pendant le mois de novembre pour des activités extérieures. On y connait des hivers doux et pluvieux alors que l’été y est frais. Attention aux précipitations qui y sont assez abondantes et fréquentes.
Laisser un commentaire