Les départements Pas-de-Calais

Que faire dans la ville d’Arras ? Ses monuments, son histoire

Arras est une ville située dans le nord de la France, dans la région Hauts-de-France. Elle est principalement connue pour son patrimoine historique, avec de nombreux bâtiments datant de l’époque médiévale et de la Renaissance. Elle est également célèbre pour son festival international du film, qui a lieu tous les ans en mai. Pas étonnant que le Youtuber populaire Norman Fait des Vidéos en soit originaire. Arras est par ailleurs un lieu de vie agréable, avec de nombreux parcs et jardins, ainsi que des quartiers animés et animés.

Le Beffroi d’Arras

C’est une expérience que l’on peut qualifier de vivante pour vous permettre de capturer l’âme d’Arras ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le clocher offre une ascension inoubliable pour changer de perspective et découvrir le merveilleux panorama donnant sur la ville.

Le beffroi d’Arras

Lors de votre ascension, soyez prêts à les entendre ! Le carillon, situé entre la deuxième et la troisième couronne, est composé de 37 cloches actives. À chaque heure est jouée « On ira voir la fête d’Arras » (Iras-tu vir el’ fête d’Arras, en patois). Cet air prend racine dans une chanson folklorique du XVIe siècle créé en 1830 pour l’inauguration des fêtes d’Arras.

Si prendre de l’altitude peut vous donner de petits frissons, le panorama obtenu depuis la première couronne du beffroi est une vraie révélation ! La splendide ville et son architecture devenue miniature étale ses places, ses maisons serrées, ses pignons baroques, au loin la campagne artésienne.

Les Boves

On vient de monter très haut, on continue votre frisson, mais cette fois-ci 12 mètres sous terre ! Plongez dans les Boves depuis l’Office de tourisme et cela réveillera vos sens, soyez-en sûrs. Pénétrez les secrets des endroits qui ont bâti Arras. De là-bas, vous entendrez les bruits de la ville retentir au-dessus de votre tête. C’est une expérience immersive digne de ce nom au sein de la Première guerre mondiale.

Les Boves

Les Boves d’Arras furent creusées à partir du 9e siècle afin de construire et solidifier les édifices religieux avec le premier rempart de la ville. Dès le 12e siècle, les Boves deviennent alors des caves visant à stocker les marchandises des commerçants, tout ceci dans un contexte de développement du marché. Pour ce faire, est mis en place un réseau de galeries géant avec une vingtaine de kilomètres s’étalent sous la ville à profondeur estimée de 12 mètres.

Vous découvrirez là-bas un puits d’extraction, des caves contenant des traces de de la Seconde Guerre mondiale, par exemple des tonneaux ou encore des vestiges de l’électrification de l’époque. On monte, on redescend, on s’y perdrait presque dans ce dédale de pierre, pourtant situé juste en dessous du marché de la Place des Héros.

La Place des Héros

La Place des Héros est une grand place aussi appelée « La Grand’Place » accent y compris, ou bien encore « La petite place » pour ses connaisseurs. Elle est célèbre pour ses deux hôtels de ville, l’un datant du XVIIe siècle et l’autre du XIXe siècle, qui se font face sur la place même. La place est également connue pour son beffroi dont je vous parlais plus haut, le clocher de style gothique flamboyant. Mais la Place des Héros est avant tout un lieu de rencontre populaire pour les Arrageois et les visiteurs qu’elle attire. Populaire notamment parce qu’elle accueille de nombreux événements et festivals tout au long de l’année.

La place des Héros

L’esprit du commerce et de la fête nourrit l’activité du marché au grain qui lui a rythmé la vie de la Grand’Place du 11e siècle au début du 20e siècle. Au 18e siècle, il est même le plus grand de France ! Si vous levez les yeux, vous remarquerez les épis de blé sculptés sur les nombreuses façades qui bordent la place rappelant cette abondance agricole issue des plaines arrageoises. Aujourd’hui, les marchés sur les Places – Grand’Place, Place des Héros et Place de la Vacquerie – prennent vie chaque mercredi et samedi matin.

Quoi de mieux que de faire ses emplettes dans ce décor architectural unique avec la particularité d’être en plein air. C’est d’ailleurs de tradition cet échange humain et ces commerces hérités du Moyen-Age, de plus ponctués d’événements festifs, à savoir : Le Marché de Noël, la fête de l’andouillette, et le plus spectaculaire : l’embrasement du beffroi.

Le musée des Beaux-Arts d’Arras

Il est consacré à l’histoire et à l’art de la région. Le musée est installé dans un bâtiment historique, l’ancien palais de justice de la ville, qui fut justement rénové pour accueillir les collections. Le musée d’Arras est un lieu intéressant à visiter pour les amateurs d’histoire et d’art. Il propose des expositions temporaires tout au long de l’année sur un parcours de 6000 m². Rempli d’une collection, découvrez une diversité plus qu’impressionnante : des sculptures, tapisseries, mobilier, porcelaines, peintures du 17e et une salle consacrée à l’Ecole d’Arras y sont disposés.

Le musée des Beaux-Arts d’Arras

Il aura bien fallu trois niveaux pour pouvoir déployer la grandeur de ces collections au sein de ce Musée des beaux-arts d’Arras. Au rez-de-chaussée, les galeries abritent aujourd’hui des joyaux d’art sacré de l’âge médiéval, par exemple : les Anges de Saudemont, les deux rarissimes et populaires statues en bois polychrome datant du 13e siècle.

Si le premier étage se concentre sur la peinture flamande et hollandaise – Saint François et les Stigmates de Rubens – le grand escalier débouche, lui, surtout sur la vertigineuse salle des Mays et ses peintures d’origine religieuses du 17e siècle. Avec ses plafonds de neuf mètres de haut, la salle des Mays est à couper le souffle, nous vous laissons la découvrir par vous-même.

Laisser un commentaire